Les images sont importantes si vous avez un site web ou si vous envisagez d’en créer un. Il en va de même si vous possédez une quelconque entreprise. Cependant, il est parfois difficile de trouver de bonnes images, c’est pourquoi les plateformes de photos de stock sont souvent une bonne solution.
Qu’est-ce que Pixabay ?
Pixabay est l’une des plateformes de photos d’archives les plus populaires au monde. Comme plus ou moins tout le monde a besoin d’images pour avoir un site web, faire de la publicité en ligne ou simplement pour un usage personnel, les plateformes de ce type sont devenues très populaires.
Selon Wikipedia, Pixabay est un site web international d’échange de photos de haute qualité. Des millions de personnes utilisent cet outil lorsqu’elles recherchent une image spécifique.
Sur Pixabay, vous trouverez plus de 1,7 million d’images et de vidéos. Toutes ces images sont partagées par d’autres membres de la plateforme. Il suffit d’entrer sur le site et de rechercher le sujet de l’image ou de la vidéo dont vous avez besoin.
Vous pouvez choisir si vous voulez uniquement des images, des photos, des vecteurs ou des illustrations. Si vous recherchez des vidéos, vous pouvez également choisir de n’obtenir que des résultats vidéo. Une fois que vous avez trouvé le contenu souhaité, il ne vous reste plus qu’à le télécharger en cliquant sur le bouton de téléchargement.
À quoi peuvent servir les images Pixabay ?
La plupart des plateformes de photos d’archives ont leurs propres conditions d’utilisation des images et des vidéos que vous y téléchargez.
Cependant, Pixabay n’a pas de règles ou de restrictions. Toutes les images et vidéos sont placées sous la licence Creative Commons CCO, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser dans n’importe quel but, sans demander d’autorisation ni donner d’attribution. Vous pouvez également utiliser ce contenu à des fins commerciales.
Toutefois, il existe quelques exceptions importantes à connaître :
Personnes et bâtiments identifiables : les images de personnes identifiables ne peuvent pas être utilisées d’une manière qui donne une mauvaise image de cette personne ou qui la rende offensante sans son consentement. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser une photo pour mettre en valeur votre service dans une publicité.
Il en va de même pour les bâtiments tels que la Tour Eiffel ou le London Eye. Dans ces cas, le propriétaire doit donner son accord pour l’utilisation de l’image.
Je tiens à souligner une autre exception importante : vous ne pouvez pas utiliser des images de personnes ou d’organisations pour donner l’impression qu’elles soutiennent vos produits ou services si ce n’est pas le cas. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser des images de grandes marques telles que Coca-Cola et les associer à votre marque simplement pour donner l’impression qu’elles vous approuvent.
Conclusion
Pixabay est une bonne option pour obtenir des images de qualité, même si vous avez un budget limité. Cependant, étant une plateforme gratuite, de nombreuses personnes utilisent les mêmes images sur différents sites, ce qui rend difficile la création d’un contenu unique. Tout dépendra donc de votre budget et de vos préférences.