Vérifiez dans la barre de favoris de n’importe quel designer et vous trouverez certainement une demi-douzaine de sites différents de photos gratuites, si ce n’est pas plus. L’explosion récente des fournisseurs de contenus premium a également entraîné une prolifération de sites de photos gratuites, où des milliers d’images peuvent être recherchées et téléchargées sans frais du tout. Le problème, alors, devient de garder une trace d’une liste sans cesse croissante de sites de photos gratuites.
Lancé en 2018, Reshot est l’un des derniers acteurs du jeu des images gratuites, offrant aux utilisateurs l’accès à une bibliothèque exclusive d’images sourcées professionnellement. Bien qu’il ne soit pas aussi vaste ou connu que les « grands noms » des photos d’archives, Reshot a néanmoins fait une percée significative auprès des designers et des contributeurs.
Dans cette revue, je vais examiner ce qui rend Reshot intéressant à conserver dans vos favoris, ainsi que ses performances par rapport à certains des sites d’images plus connus.
Caractéristiques principales de Reshot
- L’un des plus récents fournisseurs de photos d’archives gratuites
- Bibliothèque d’images en constante évolution
- Téléchargement d’images en un clic
- Des “packs” d’images multiples peuvent être téléchargés gratuitement.
- Licence personnalisée complète permettant une utilisation personnelle et commerciale
- Réseau de contributeurs
- Fonction de recherche simple
Reshot : Un site de photos d’archives gratuites en plein essor
De haut en bas, Reshot s’est structuré comme un moteur de recherche de photos d’archives simpliste mais incroyablement efficace, reposant sur une collection d’images haute définition introuvables ailleurs.
En tant que tel, ils se sont positionnés comme l’un des véritables “incontournables” en matière de collections de photos gratuites. Bien qu’ils n’aient pas encore lancé leur système de réseau de contributeurs, tous les signaux indiquent qu’il va apporter un soutien significatif à Reshot, tant en termes de taille que de qualité globale de leur collection de photos.
Les images elles-mêmes sont propres, modernes et visuellement attrayantes. À l’instar de nombreux sites populaires de photos gratuites, Reshot s’est engagé à éviter les photos d’archives “bateau”… des images qui sont soit trop ennuyeuses, trop traditionnelles ou trop clichés pour apporter quelque chose de significatif à une nouvelle conception ou à une campagne marketing.
Reshot face aux autres concurrents
Il est indéniable que Reshot dispose d’une bibliothèque d’images plus petite que d’autres fournisseurs de contenus gratuits. Cela est principalement dû au fait qu’ils n’ont ouvert leurs portes qu’en 2018, et il est sûr de dire qu’ils prennent encore leurs marques. Pourtant, une recherche dans leur bibliothèque de photos d’archives donnera des centaines, voire des milliers de résultats… chacun d’entre eux étant disponible pour à peu près n’importe quel usage que vous pouvez imaginer.
Les packs d’images sélectionnées par Reshot sont peut-être la caractéristique la plus unique chez eux pour le moment. En les échangeant contre un partage sur les réseaux sociaux ou une mention, il est possible de télécharger des collections d’images organisées qui peuvent être enregistrées sur votre disque dur et utilisées à votre guise. C’est certainement plus facile que de télécharger les images une par une.
L’absence de toute organisation d’images basée sur des catégories ou des thèmes peut sembler étrange pour les utilisateurs habitués à ce style… mais avec le style plus petit et plus personnalisé de ces images, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes catégories. Quoi qu’il en soit, la fonction de recherche semble renvoyer des résultats assez précis en fonction de ce que vous saisissez dans la barre de recherche, et c’est tout ce dont on a vraiment besoin.
Les types de photos d’archives gratuites disponibles sur Reshot
Lorsque Reshot a commencé ses activités en 2018, ils ont reçu un nombre important de photos et d’images de haute définition de qualité professionnelle provenant d’un de leurs sponsors plus importants. Cela a donné à leur collection initiale une véritable impression de qualité supérieure, sans les images ennuyeuses ou dépassées qui sont si souvent utilisées pour lancer un nouveau site d’images d’archives.
Depuis lors, Reshot s’est associé à plusieurs nouveaux photographes contributeurs, acceptant de nouvelles images uniquement par le biais d’un processus de curation étroitement lié qui ne laisse passer que les meilleures images.
Qui a besoin de Reshot ?
Pour les petits designers comme pour les grandes entreprises, Reshot propose une collection magnifique et unique de photographies d’archives qui sont toutes fournies sous une licence unique et libre d’utilisation. Les images ne peuvent être trouvées sur aucun autre agrégateur d’images, et la plupart de leur collection initiale a été fournie par les photographes professionnels de Twenty20, qui est le principal sponsor et partenaire de Reshot. Pour cette raison, il n’y a aucune raison pour que Reshot soit un arrêt sur la liste de tout le monde quand il s’agit de trouver l’image de stock parfaite pour votre prochain projet.
Licences d’images de stock chez Reshot
La licence Reshot est conçue sur mesure pour aider à partager le plus grand nombre de photos gratuites avec le plus grand nombre de personnes. Pour simplifier, la licence permet aux utilisateurs de télécharger, de modifier, de distribuer et d’utiliser toute photo de la bibliothèque Reshot à des fins personnelles ou commerciales en vertu d’une licence de droit d’auteur irrévocable. Contrairement à de nombreux sites de contenu de stock, il n’est pas nécessaire de fournir une attribution pour les images, quelle que soit la manière dont vous les utilisez.
En ce qui concerne les licences de contenu de stock, celle-ci est en fait assez complète. En fait, la seule chose que vous ne pouvez pas faire avec les photos de Reshot est de les utiliser pour créer votre propre site web de photos de stock, ou tout autre type de compilateur d’images similaire.
Bien qu’il soit facile de décomposer les détails de la licence en termes plus simples, les conditions générales complètes de Reshot sont en fait assez longues et méritent d’être lues par toute personne qui envisage de devenir un contributeur.
Les photos d’archives gratuites sont-elles vraiment gratuites ?
Peu importe le type de licence d’un site de partage de photos de stock gratuit… il y a toujours quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lorsque l’on utilise des photos de stock, en particulier celles que l’on obtient gratuitement. Si la licence Reshot vous permet d’utiliser des images pour à peu près tout ce que vous pouvez imaginer, elle ne peut pas couvrir certaines limites.
Par exemple, les logos et images d’entreprise sont soumis à des restrictions sous toutes leurs formes, ce qui signifie que si l’un d’entre eux apparaît dans votre photo d’archives gratuite, vous risquez d’être accusé de contrefaçon, même s’il s’agit d’une licence d’utilisation gratuite. En règle générale, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce problème avec le contenu gratuit de Reshot, mais comme il n’y a pas de garantie, il incombe toujours à l’utilisateur de vérifier.
Un autre groupe de photos qui n’est pas couvert par la licence Reshot (ou toute autre licence de photos de stock gratuites d’ailleurs) est la ressemblance ou l’image de personnes qui n’ont pas spécifiquement donné leur autorisation pour l’utilisation de l’image. Si une personne figure sur la photo que vous souhaitez télécharger, il vous incombe de déterminer si cette personne a donné son accord.
Utilisation de Reshot pour rechercher et télécharger des images de stock gratuites
Il n’y a rien de plus facile que de télécharger des photos d’archives en un seul clic, et c’est précisément ce que propose Reshot. Le système de recherche est assez simpliste, sans catégories ni thèmes de recherche. Au bas de la page, quelques termes de recherche populaires sont suggérés, mais pour le reste, il suffit de taper ce que l’on cherche et d’appuyer sur la touche Entrée.
Une fois l’image trouvée, un simple clic suffit pour activer la boîte de dialogue de téléchargement ; il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour quoi que ce soit. Une petite fenêtre contextuelle s’affiche pour vous demander de partager votre expérience sur les réseaux sociaux, mais c’est tout ce qu’il y a à faire.
Conclusion
Reshot offre réellement aux utilisateurs une collection unique de photos d’archives gratuites en haute définition… chacune d’entre elles étant choisie avec attention selon des critères esthétiques stricts et des normes de qualité élevées.
Le résultat est une collection aussi efficace que jolie ; l’outil parfait pour ajouter à la fois du style et de la substance à votre prochaine campagne de marketing ou projet de conception.