Depuis hier, nous savons que Figma a été acheté par Adobe pour un montant astronomique de 20 milliards de dollars. Derrière cette quantité exubérante se cachent de nombreuses craintes partagées par Adobe jusqu’à présent, ainsi que par des millions d’utilisateurs de Figma.
THREAD: This morning we’re announcing that @Figma has entered into an agreement to be acquired by @Adobe !
— Dylan Field (@zoink) September 15, 2022
More information here: https://t.co/eqJsSlkShq (1/9)
Figma, l’appli préférée des designers
Même si, pour le grand public, il n’a peut-être pas la même importance que Photoshop, par exemple, Figma est très pertinent dans le monde de la conception. Il est utilisé par des entreprises telles que Slack, Twitter ou Netflix, par exemple, pour créer leurs produits et applications.
Article lié : Top 3 des outils maquette en webdesign
Cette plateforme de conception de prototypes et maquettes web, entre autres, présente une myriade de caractéristiques, la principale étant qu’elle était entièrement gratuite et, bien que cela suffise, elle permet également la collaboration en ligne. Cette option, ont-ils promis, n’aura jamais de coût associé. La société propose des plans tarifaires mensuels pour les grands groupes de travail et les entreprises qui soutiennent son activité.
L’importance de Figma est telle qu’il a réussi à tenir tête à Adobe XD, c’est la proposition de la société de logiciels et, bien sûr, il n’est pas gratuit puisqu’il faut avoir un abonnement pour accéder à toutes ses fonctionnalités. La rivalité est terminée grâce aux 20 milliards de dollars versés pour Figma.
La croissance colosal de Figma
La valeur de Figma a atteint des sommets. L’appli de conception collaborative en ligne valait 2 milliards de dollars en 2020, et 10 milliards en 2021.
Pour comprendre la situation, il est important de comprendre l’intérêt d’Adobe à acquérir Figma, dans la mesure où, dans cette transaction, 50% de la somme totale a été donnée en espèces et les 50% restants en actions.
La nouvelle n’a pas été bien accueillie à Wall Street. Au cours de la journée, le cours de l’action d’Adobe a chuté d’environ 17 %.
Les réactions des utilisateurs
Dès le départ, Figma avait l’ambition de renverser les outils de conception d’Adobe. Mais cela a construit une identité très distincte. Les utilisateurs ont rapidement trouvé le tweet de Field de janvier 2021 : “Notre objectif est d’être Figma et non Adobe”.
Our goal is to be Figma not Adobe
— Dylan Field (@zoink) January 29, 2021
“Nous voulons conserver notre identité, notre communauté, notre marque, notre plate-forme”, a déclaré Field à Protocol dans une interview après l’annonce de l’acquisition. “Je ne suis pas nécessairement contre ce que j’ai dit en janvier 2021. Je pense aussi que c’est assez drôle que les gens l’amplifient autant, mais c’est Twitter.”
Cette décision a provoqué des remous parmi les designers et les développeurs, dont beaucoup s’inquiètent de l’accord. Le subreddit FigmaDesign est rempli de plaintes et d’appels à quitter Figma pour d’autres programmes, comme Sketch.
De nombreux utilisateurs ont exprimé leurs sentiments. Plusieurs discussions sont apparues annonçant l’intention de quitter Figma ou demandant des recommandations sur les meilleures alternatives.
À quoi ressemble l’avenir pour Adobe et Figma
Adobe a déclaré qu’il intégrerait certaines des fonctionnalités de ses autres produits, telles que l’illustration, la photographie et la technologie vidéo, dans la plate-forme de Figma.
L’avenir de Figma est incertain, bien que le PDG actuel de la société, Dylan Field, ait donné un aperçu de la manière dont elle fonctionnera désormais.
“Adobe est profondément engagé à maintenir Figma en fonctionnement autonome et je continuerai à être PDG, sous la responsabilité de David Wadhwani.”
(Voir la source)
La plus grande inquiétude concernant l’achat de Figma par Adobe est que l’outil deviendra payant comme le reste de sa suite de logiciels, notamment Adobe Premiere Pro, Illustrator, Photoshop, InDesign, After Effects, Media Encoder, Animate et bien d’autres. Le PDG de Figma a précisé que, pour l’instant, la plateforme restera gratuite pour les étudiants.
Il est trop tôt pour dire si la marée des utilisateurs tournera pour Figma. Field a déclaré qu’il n’était pas prévu d’introduire Figma dans Creative Cloud ; l’accent est mis sur la manière d’intégrer les capacités d’Adobe dans Figma. On ne sait pas ce qui arrivera à Adobe XD, son rival.
Le résumé de l’achat de Figma par Adobe est qu’il a repris l’un de ses plus grands concurrents et qu’il pourrait à l’avenir ne plus être gratuit.