Partagez cette article !

Le web design c’est quoi : bien démarrer et compétences nécéssaires

| Publié le 6 juin 2022
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le web design et quelle technologie est impliquée dans ce processus ?
Le web design - kesako

Nous sommes habitués à considérer Internet comme un support visuel. Les sites web, les applications, les services, les jeux, etc. s’appuient sur des interfaces pour offrir une bonne expérience à leurs utilisateurs. Cependant, une bonne conception web est nécessaire pour que tout cela fonctionne.

Si vous voulez améliorer votre présence digitale, vous devez être conscient du rôle de la conception web dans chaque projet. Ces connaissances vous aideront à hiérarchiser correctement les étapes appropriées lors de la création d’un produit ou d’une solution.

Qu’est-ce que le web design ?

Le web design fait référence à la conception des sites Web affichés sur l’Internet. Il s’agit généralement de l’aspect “expérience utilisateur” du développement de sites Web, et non du développement de logiciels. La conception web s’est concentrée sur la conception de sites web pour les navigateurs de bureau. Cependant, depuis le milieu des années 2010, le design des navigateurs mobiles et tablettes prend de plus en plus d’importance.

Que fait un concepteur web ?

Les concepteurs web travaillent sur l’apparence, la mise en page et, dans certains cas, le contenu d’un site web. L’apparence fait référence, par exemple, aux couleurs, aux polices et aux images utilisées. La mise en page fait référence à la manière dont les informations sont structurées et catégorisées. Un bon design web est facile à utiliser, esthétiquement plaisant, et correspond au public et à la marque de votre site web. De nombreuses pages Web sont conçues pour simplifier, en évitant l’affichage d’informations ou de fonctionnalités supplémentaires susceptibles de distraire ou d’embrouiller l’utilisateur. Le travail d’un concepteur de sites Web étant de gagner et d’entretenir la confiance de votre public cible, il est important d’éliminer autant que possible les points de frustration potentiels.

Webby booster - branding et web design

Le responsive design et l’adaptive design sont les deux moyens les plus courants de concevoir un site web qui fonctionne bien à la fois sur ordinateur et sur mobile. Dans le cas du responsive design, le contenu se déplace dynamiquement en fonction de la taille de l’écran. Dans le cas du design adaptatif, le contenu du site web est défini dans une taille de mise en page qui correspond à une taille d’écran typique. Pour maintenir la confiance et l’engagement des utilisateurs, il est important de conserver une mise en page aussi cohérente que possible sur tous les appareils. Le design responsif peut s’avérer un peu difficile dans cet aspet, et les concepteurs web doivent être conscients qu’ils renoncent à contrôler l’apparence de leur travail. S’ils sont également responsables du contenu, ils devront peut-être affiner leurs compétences, mais ils bénéficient de l’avantage d’avoir un contrôle total sur le produit fini.

Quels sont les domaines d’étude de la conception web ?

Les concepteurs web sont des professionnels qui acquièrent les compétences nécessaires pour exercer leur métier. Ils peuvent être spécialisés dans des domaines spécifiques de la conception web, de la construction de sites web au développement d’applications mobiles. Dans les deux cas, l’objectif est le même. Il s’agit de réaliser la vision du projet.

Le web design comporte plusieurs subdivisions détaillées ci-dessous.

Conception graphique du Web

Il s’agit d’une conception web qui s’applique à la représentation visuelle de votre site web. Il comprend tout, des couleurs et polices de caractères à la mise en page générale de la page.

La tâche la plus importante consiste à transformer l’identité de votre marque en un design de site web. Les visiteurs doivent être en mesure de l’identifier et de visualiser correctement la page comme faisant partie de la présence de cette entreprise.

Conception de l’interface utilisateur

Le travail de conception Web est également lié à la conception d’interfaces (UI Design). Cela s’applique non seulement aux sites web traditionnels, mais aussi aux applications mobiles, aux jeux, aux logiciels informatiques et à plusieurs autres produits. Après tout, l’interface sert d’intermédiaire entre l’utilisateur et le système.

L’idée est de fournir une interface simple, intuitive et adaptée à la spécificité de votre public cible.

Conception de l’expérience utilisateur

L’aspect et la convivialité d’une interface numérique exigent également une excellente expérience utilisateur. Sinon, votre audience cherchera d’autres solutions.

Le travail d’un professionnel de la conception web consiste à créer une expérience vraiment enrichissante. Cela signifie comprendre les besoins de vos utilisateurs et y répondre. Interagir avec votre entreprise devrait toujours être un moment positif pour votre public. Cela signifie ne pas avoir d’obstacles et toujours atteindre ses objectifs.

Optimisation des moteurs de recherche

Enfin, la conception de sites Web comprend également le travail avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour que le contenu soit correctement indexé par Google et d’autres moteurs de recherche. En conséquence, votre contenu est bien classé dans les résultats de recherche et peut atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs à la recherche d’une solution.

Si certains aspects de l’optimisation pour les moteurs de recherche sont liés à la création de contenu, la conception web permet aussi de garantir que le code du site Web est propre et que la convivialité ne compromet pas l’expérience des utilisateurs. Tous ces facteurs sont très importants pour votre position dans le classement.

Que faut-il prendre en compte lors de la conception d’un site web ?

Comme nous l’avons vu, le conception web peut faire partie d’une présentation commerciale convaincante. Toutefois, comme tout autre aspect de la stratégie, elle doit reposer sur les bonnes décisions lors des phases de planification et d’exécution. Des décisions erronées peuvent avoir un impact négatif sur votre présence en ligne globale. Lors de la conception d’un site web, vous devez tenir compte de certains facteurs pour garantir sa qualité. Les plus importants sont énumérés ci-dessous.

L’esthétique

Dès que l’on parle de web design on pense beaucoup à sa conception. Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.

L’identité de votre marque doit promouvoir l’esthétique de votre site web et être bien condensée à travers votre conception web.** En bref, vous devez vous assurer que votre présence en ligne correspond aux couleurs, au style et à l’humeur. Attention à ne pas en faire trop, car trop d’éléments peuvent nuire l’expérience du visiteur.

L’utilisabilité

L’utilisabilité

N’oubliez jamais que ce sont des personnes réelles qui utilisent votre site Web. La conception du site doit être facile à utiliser. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

La facilité d’utilisation signifie que vous pouvez cibler des publics de différents milieux, âges et secteurs. La simplicité est l’un des grands principes qui exigent un nombre réduit de menus et d’options. Mettez-vous à la place d’un visiteur et réfléchissez à ce qu’il pense pouvoir comprendre intuitivement.

La qualité du contenu

Même si tous les autres éléments de la conception fonctionnent bien, rien n’est fait sans un bon contenu. Au contraire, pourquoi vos visiteurs ont-ils besoin de venir à vous ?

C’est la raison pour laquelle tant d’entreprises choisissent le marketing de contenu. Elles disposent toujours d’un contenu de qualité qu’elles souhaitent lire et partager. Cette tâche exige que la page enrichisse le temps du visiteur en lui apportant la bonne solution.

La vitesse

Saviez-vous que l’on risque de ne plus vous voir si votre site Web ne se charge pas tout de suite ? Des études montrent que le taux de rebond tend à augmenter de 38 % lorsque le temps de chargement des pages dépasse 3 secondes. Ce n’est pas bon !

Un autre élément de la conception web est la vitesse de chargement. Il s’agit de trouver un équilibre entre tous les facteurs et la charge sur le navigateur et la connexion internet du visiteur.

La compatibilité avec les mobiles

Selon les dernières données, les appareils mobiles représentent plus de 50 % de l’ensemble du trafic en ligne. Cela signifie que si votre site web ne se charge pas correctement sur un smartphone ou une tablette, vous risquez d’aliéner environ la moitié de votre public potentiel.

Pour éviter ceci, votre stratégie de conception web doit assurer que votre contenu est adapté aux mobiles. En d’autres termes, vous devez charger et ajuster la page en fonction de plusieurs tailles d’écran et conditions d’accès.

Quelles sont les pires erreurs de conception web ?

La conception de sites web fait partie intégrale de votre stratégie de marketing et de vente, car elle permet d’établir la cohérence et la force de la marque par le biais d’une expérience visuelle et de haute qualité. Mais de bons résultats ne peuvent être obtenus que si vous ne commettez pas d’erreurs susceptibles de ruiner les efforts de votre entreprise.

Toutes les stratégies sont différentes. Cependant, l’impact d’une mauvaise conception web est presque universellement négatif. Si votre public a du mal à arriver à votre solution à cause de ces problèmes, vos résultats peuvent être gravement compromis.

Lors de la mise en page d’un site Internet, veillez à ne pas commettre d’erreurs comme celles-ci :

  • ne pas prendre en compte votre public lorsque vous planifiez et réalisez votre mise en page, car cela empêcherait votre entreprise d’attirer les bons clients ;
  • négliger de maintenir la cohérence de vos visuels entre les différents canaux, en ligne et hors ligne ;
  • inclure trop d’éléments qui distraient le visiteur et affaiblissent la présence de votre marque ;
  • l’absence d’un CTA ou appel à l’action clair pour diriger vos prospects vers le niveau suivant du parcours acheteur ;
  • ne pas documenter correctement vos choix de design afin de pouvoir les vérifier et les référencer à l’avenir.

Quelles sont les compétences les plus importantes pour un web designer ?

Étant donné l’importance de la conception de sites web, il est évident que le professionnel en charge de sa planification et son exécution doit posséder certaines compétences pour rendre son travail qualitatif. Sinon, l’ensemble du projet sera entravé et vous risquez de ne pas pouvoir atteindre vos objectifs.

Appel découverte

Vous trouverez ci-dessous les compétences générales et spécifiques les plus importantes que les concepteurs de sites Web doivent posséder.

Outils de conception Web

De nombreuses tâches de conception de sites Web sont effectuées à l’aide d’outils spécialisés permettant de rationaliser et de standardiser les tâches. Il est essentiel de s’y retrouver pour garantir la qualité et la rapidité du travail dans ce domaine.

La première étape consiste à apprendre ce dont vous avez besoin pour effectuer votre travail afin de pouvoir choisir le bon outil. De Photoshop à WordPress (par exemple), il existe plusieurs options offrant une grande variété de fonctionnalités.

Il existe également des outils dédiés à des tâches spécifiques, comme Sketch, qui se concentre sur les éléments vectoriels de l’interface utilisateur, et Figma, qui aide à présenter le travail de conception Web aux clients ou aux patrons.

Cela peut être accablant, surtout pour les débutants, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez acquérir toutes vos compétences en matière de conception Web en ligne. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur portable et de l’envie d’acquérir de nouvelles compétences.

Communication

Les concepteurs de sites Web travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels. Une bonne communication est donc essentielle pour mener à bien un projet. Il s’agit notamment de comprendre correctement leurs normes et de se faire comprendre des autres.

Être un bon communicateur est fondammental dans tous les domaines. Les personnes travaillant dans la conception web sont responsables de la représentation visuelle de l’entreprise et doivent donc être en mesure d’expliquer comment leurs décisions correspondent aux objectifs et aux détails du projet.

HTML/CSS

Travailler sur la conception de sites Web nécessite des compétences en programmation. Les principaux langages requis sont HTML et CSS, chacun ayant des tâches différentes.

Le HTML (Hypertext Markup Language) et le CSS (Cascade Style Sheets) règlent la façon dont les éléments sont affichés sur les pages web. Les concepteurs de sites Web expérimentés peuvent appliquer exactement la conception prévue en utilisant les balises et les valeurs correctes lorsqu’ils écrivent en HTML ou en CSS.

UX/UI Design

Les concepteurs web doivent connaître les notions d’UX / UI pour interagir avec l’interface. Souvent utilisés en combinaison, ces concepts sont différents.

L’UX comprend le travail lié à l’expérience utilisateur. Il s’agit de tout relier dans un design afin que les spectateurs soient satisfaits de ce qu’ils créent, comme les sites web et les applications.

Le design UI fait référence au travail lié à l’interface utilisateur. Les concepteurs doivent être capables de créer des structures faciles à comprendre pour que les gens puissent effectuer les tâches dont ils ont besoin lorsqu’ils utilisent des produits et des services.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Une bonne conception de sites web garantit également que votre contenu soit correctement indexé par les moteurs de recherche et que votre entreprise soit plus visible. C’est pourquoi les concepteurs doivent comprendre le référencement lorsqu’ils travaillent dans ce domaine.

Enfin, la plupart des actifs de votre site Web jouent un rôle dans le classement appliqué au texte, aux images et au code. Cela nécessite également de savoir comment les systèmes de gestion de contenu fonctionnent et peuvent être optimisés.

Gestion du temps

Une autre compétence non technique très importante dans le domaine de la conception Web est la gestion du temps. Il s’agit de trouver un moyen d’atteindre vos objectifs dans le respect du cahier des charges tout en respectant le calendrier de votre projet.

Cela en vaut la peine car si les employés passent trop de temps sur certaines tâches, cela peut avoir un impact très négatif sur l’entreprise. Chaque phase nécessite un temps estimé, en tenant compte du budget et des délais. Les concepteurs doivent donc être en mesure d’éviter cela.

Maintenant que vous avez compris ce que c’est le web design, vous pouvez lui accorder une priorité adéquate dans vos projets. N’oubliez jamais l’importance de cet aspect de votre marque, étant donné que la bonne approche en matière de présence numérique peut donner d’excellents résultats, quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise.

Rappelez-vous ce que vous avez appris ici sur l’importance d’élaborer la bonne stratégie et de travailler avec des concepteurs qualifiés.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, un site Web correctement optimisé peut avoir un impact positif sur les résultats. Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles et de conseils en matière de web design et web marketing.

Webby Tools

La boîte à outils ultime pour les designers

Webby tools : des outils et des ressources pour les web designers

+200 ressources en ligne pour tes projets de design !

Photos / illustrations / icônes / vidéos / musique / mockups / jeux / etc..

Articles similaires

S'abonner à la Webby News

LA WEBBY NEWS

Tu ne veux
rien rater ?

Reçois les mises à jour de Webby Booster, des tutoriels et des conseils directement dans ta boîte mail.

Newsletter