Partagez cette article !

Réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux 2023

| Publié le 4 juillet 2022

Vos posts semblent-ils manquer de qualité ? Souhaitez-vous créer un contenu qui trouvera un véritable écho auprès de vos clients potentiels ? Cet article est pour vous !
Stratégie pour les RS

Cet article vous apprendra comment les buyer personas peuvent vous aider pour construire une stratégie organique et payante sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez également comment mener des recherches, créer et mettre en œuvre des profils de clients idéaux pour votre entreprise.

Comment planifier une stratégie de réseaux sociaux

Une stratégie est nécessaire pour que votre entreprise puisse profiter des avantages du marketing des réseaux sociaux.

QUELLE EST LA DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE DE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Une stratégie de réseaux sociaux est le cadre dans lequel votre équipe commercialise votre entreprise sur les réseaux sociaux. Une bonne stratégie clarifie généralement :

  • Les objectifs que vous espérez atteindre grâce au marketing des réseaux sociaux
  • Les paramètres et les indicateurs clés de performance (KPIs) permettant de suivre les progrès accomplis.
  • Les canaux de réseaux sociaux que vous utiliserez pour atteindre votre public cible.
  • Les types de contenu et les campagnes qui seront créés.

Si votre entreprise n’est pas novice en matière de réseaux sociaux, il y a de fortes chances que votre équipe ait déjà mis en place une stratégie pour l’année. Cependant, il est bon de revoir et de mettre à jour votre stratégie régulièrement, au moins une fois par an.

ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous pouvez vous assurer que vous travaillez toujours sur des objectifs pertinents en mettant régulièrement à jour votre stratégie. Vous pouvez également procéder à des ajustements pour tenir compte des modifications apportées aux plates-formes et aux fonctionnalités des réseaux sociaux, qui sont inévitables en 2023 et au-delà.

Effectuez un audit des réseaux sociaux

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à ce que votre équipe a déjà accompli avec les réseaux sociaux. Un audit des réseaux sociaux vous permet de voir ce qui fonctionne, de déterminer si vous avez besoin de plus de ressources et de comparer vos résultats à ceux de la concurrence.

Commencez par rassembler les analyses des réseaux sociaux pour l’ensemble de la période considérée, par exemple les 12 derniers mois. Obtenez des analyses de contenu et d’audience pour chaque canal afin d’évaluer les performances et la croissance au fil du temps. Prenez ensuite les mesures suivantes :

  • Dressez la liste de tous les comptes de réseaux sociaux de votre entreprise et indiquez s’ils sont actifs ou non.
  • Examinez l’image de marque de chaque compte, notamment les logos, les images de couverture, les biographies et les URL.
  • Examinez les comptes de vos concurrents et comparez leurs résultats aux vôtres.
  • Trouvez le contenu le plus performant et le moins performant afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre public.

Clarifier les objectifs et les paramètres des réseaux sociaux

Ensuite, établissez ou révisez les objectifs de l’équipe. L’approche des objectifs SMART est bénéfique :

Smart - webby booster
  • Spécifique : Soyez aussi précis que possible et tenez compte de la raison de votre objectif. Par exemple, vous pouvez vouloir générer plus de prospects afin d’augmenter vos revenus.
  • Mesurable : Choisissez des objectifs dont les résultats sont mesurables. Par exemple, déterminez le nombre de clics ou le coût par action (CPA) que vous souhaitez atteindre.
  • Atteignables : Concentrez-vous sur des objectifs qui sont réalisables compte tenu de votre calendrier et de votre budget. Par exemple, au vu des résultats précédents, une augmentation de 50 % des prospects en trois mois peut être réalisable.
  • Pertinent : Sélectionnez des objectifs de réseaux sociaux qui correspondent aux objectifs marketing et commerciaux de votre entreprise. L’amélioration de la génération de prospects, par exemple, complète l’augmentation du chiffre d’affaires annuel.
  • Basé sur le temps : Fixez un délai ferme pour vos objectifs afin de pouvoir allouer des ressources et planifier efficacement. Vous pouvez, par exemple, choisir des objectifs trimestriels et des jalons mensuels.

Ensuite, confirmez les mesures qui correspondent à chaque objectif. Pour un objectif de génération de leads (prospects), vous pouvez suivre les leads, les clics et la portée. Cela signifie que vous n’avez pas à vous concentrer sur des indicateurs tels que les commentaires et les followers, et que vous pouvez éviter de perdre du temps sur des indicateurs qui ne sont pas vraiment importants pour votre entreprise.

En plus de choisir les indicateurs à suivre, il est bon de définir des indicateurs clés de performance pour chaque profil social. Fixez des points de référence en fonction des performances antérieures des réseaux sociaux. Puis, à l’aide de ces repères, confirmez les indicateurs clés de performance pour chaque semaine, mois ou trimestre.

Examinez votre buyer persona

Pour tirer le meilleur parti du marketing des réseaux sociaux, vous devez d’abord comprendre votre public cible. Si vous avez déjà un buyer persona, discutez-en avec votre équipe pour voir s’il doit être mis à jour. Si vous n’en avez pas encore, j’ai créé un modèle de buyer persona à remplir sur Canva pour vous ou un modèle sur Notion à dupliquer dans votre espace si vous le préférez.

Fiche persona pour stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Comme les publics diffèrent d’un canal à l’autre, il est également judicieux d’examiner les données démographiques de vos followers. Ainsi, vous serez certain de savoir comment créer le contenu le plus efficace pour chaque canal.

Comprendre vos plateformes de réseaux sociaux

Votre entreprise peut être présente sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Toutefois, cela n’implique pas qu’elle soit sur les plateformes de réseaux sociaux appropriées. Certains canaux que vous utilisez depuis longtemps ne sont peut-être plus utiles. Et certains canaux nouveaux pour vous peuvent être idéaux pour votre public cible.

Si votre entreprise n’entre pas en contact avec les bonnes personnes ou doit élargir sa portée, envisagez d’intégrer l’une des plateformes de réseaux sociaux suivantes dans votre stratégie :

  • Facebook compte 2,9 milliards d’utilisateurs, ce qui en fait le réseau social le plus populaire au monde.
  • Instagram compte 1,5 milliard d’utilisateurs qui s’intéressent de plus en plus aux contenus vidéo de courte durée.
  • LinkedIn compte 830 millions d’utilisateurs et est la meilleure plateforme pour le réseautage professionnel et le contenu B2B.
  • TikTok compte 1 milliard d’utilisateurs, ce qui en fait une plateforme idéale pour toucher la génération Z et les milléniaux avec du contenu vidéo.
  • Twitter compte 436 millions d’utilisateurs et est la meilleure plateforme pour créer des communautés engagées.
  • Snapchat compte 557 millions d’utilisateurs, ce qui en fait la plateforme idéale pour atteindre la génération Z et les milléniaux.
  • YouTube compte 2,5 milliards d’utilisateurs et est idéal pour les contenus vidéo de courte et de longue durée.

Comment créer un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux

Créez un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux qui s’adresse à votre public cible et s’aligne sur vos objectifs marketing.

QU’EST-CE QU’UN CALENDRIER DE CONTENU POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux planifie les publications que votre équipe va publier sur chaque canal. Il est essentiel pour la planification des campagnes, la création de contenu et le maintien d’un calendrier de publication cohérent.

Un calendrier de contenu vous permet de planifier ce que vous allez publier plusieurs jours, semaines ou mois à l’avance. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous précipiter à la dernière minute pour rédiger ou concevoir des articles.

Article associé : Charte graphique : 7 éléments clés pour la créer

Comment établir un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux, de la recherche d’idées à la programmation du contenu.

Modèle offert par notion pour la création d'un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux
Modèle offert par Notion pour la création d’un calendrier de contenu

Collaborez avec vos collègues

Commencez par dresser une liste des initiatives à venir de l’entreprise. Les lancements de produits, les ventes saisonnières et le contenu promotionnel en sont des exemples. Dessinez un diagramme de votre entonnoir de vente, puis inscrivez votre contenu sur un calendrier partagé.

Les feuilles de calcul partagées, telles que Google Sheets, sont idéales pour la planification du contenu en équipe. Vous pouvez créer vos propres calendriers personnalisés à l’aide de Google Sheets. Vous pouvez ensuite noter le contenu et les campagnes que vous avez l’intention de lancer, y compris les liens vers des ressources externes. Pour faciliter la planification, créez un système de code couleur pour les différents types de contenu ou les étapes de l’entonnoir.

Créez du contenu pour les réseaux sociaux

Ensuite, commencez à créer les actifs créatifs qui seront partagés sur les réseaux sociaux. Bien qu’un mélange de types de contenu soit idéal pour atteindre un public diversifié, il est essentiel de se concentrer sur les formats que chaque plateforme préfère.

La plupart des plateformes sociales donneront la priorité aux vidéos de format court en 2023. Heureusement, TikTok, Instagram, Facebook et YouTube ont tous des dimensions de vidéo de format court qui sont similaires. Vous pouvez réutiliser les vidéos sur plusieurs canaux et les optimiser pour chaque plateforme en utilisant des effets natifs, des autocollants et de la musique.

Des applications comme Notion ou Airtable sont utiles pour créer des bases de données de contenu pour les réseaux sociaux et planifier des posts avec vos actifs. Ensuite, ajoutez vos posts au calendrier intégré afin que votre équipe puisse ajuster le timing et le rythme.

Déterminez le meilleur moment pour publier

Avant de commencer à programmer le contenu des réseaux sociaux, déterminez le meilleur moment pour le publier. Chaque plateforme dispose de son propre ensemble d’analyses pour vous aider à déterminer le meilleur moment.

Creator Studio, par exemple, vous avertit lorsque vos followers Instagram sont en ligne. Vous pouvez afficher le nombre moyen de followers par heure, ce qui vous permet de déterminer simplement les meilleurs moments pour poster.

Planifiez le contenu des réseaux sociaux

Une fois que vous avez terminé votre planification, planifiez le contenu pour chaque plateforme. Les outils de planification des réseaux sociaux, tels que Business Suite, vous permettent de collaborer avec votre équipe tout en prévoyant et en publiant du contenu. Vous pouvez utiliser le planificateur de Business Suite pour créer des ébauches que votre équipe devra examiner et approuver.

Twitter et YouTube, par exemple, prennent tous deux en charge la programmation. N’oubliez pas que certains outils ou types de contenu natifs (tels que les Reels) peuvent ne pas être disponibles pour la programmation. Par conséquent, vous devrez peut-être publier certaines publications en temps réel.

Comment commencer à faire de la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité payante peut compléter ou renforcer les efforts organiques lorsque vous souhaitez atteindre des objectifs plus importants plus rapidement.

Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux exactement ?

Vous pouvez utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise, vos produits et vos services sur les plateformes de votre choix. La publicité sur les réseaux sociaux vous permet d’atteindre et de recibler des publics spécifiques tout en obtenant des résultats beaucoup plus rapidement que les réseaux sociaux organiques seuls.

En 2023, comment créer une stratégie sociale payante ?

Les flux de travail pour développer des stratégies de réseaux sociaux organiques et payants sont similaires à bien des égards. La distinction la plus importante réside dans les capacités de ciblage d’audience offertes par les publicités.

Confirmez les objectifs publicitaires et les indicateurs clés de performance (KPIs).

Tout d’abord, déterminez les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires auprès de votre public cible. Ensuite, pour votre campagne, fixez des objectifs et des KPIs réalistes. Si vous avez mené des campagnes similaires dans le passé, vous pouvez vous en inspirer.

Utilisez les repères publicitaires de votre secteur si votre entreprise expérimente une nouvelle plateforme. Avant de passer à l’échelle, vous pouvez toujours lancer une campagne de test ou commencer avec un petit budget pour évaluer les résultats.

Créer un entonnoir de conversion

Ensuite, créez un entonnoir qui tire parti des objectifs et des formats publicitaires de la plateforme. Il est toujours bon de créer du contenu pour les trois étapes de l’entonnoir : sensibilisation, considération et conversion, quelle que soit la plateforme que vous utilisez.

Avec un entonnoir bien conçu, vous pouvez présenter votre entreprise au plus grand nombre de personnes tout en dépensant le moins d’argent possible en publicité. Ensuite, au bas de l’entonnoir, vous pouvez diffuser le type de publicité le plus coûteux pour les personnes prêtes à devenir clientes.

Créez une liste de publics cibles.

Les publics cibles que vous sélectionnez doivent correspondre au stade de l’entonnoir auquel vous faites de la publicité et à l’offre que vous présentez. En d’autres termes, un large ciblage démographique pourrait être utilisé pour créer des publics de sensibilisation.

Lorsque vous développez des audiences de considération, recherchez les personnes qui ont interagi avec votre entreprise ou votre contenu. Pour les audiences de conversion, reciblez les personnes qui ont exprimé un fort intérêt pour votre offre.

Gardez à l’esprit que les plateformes publicitaires ont de plus en plus de mal à cibler l’activité des audiences sur des sites et des applications tiers. Par conséquent, il est préférable de créer des audiences en utilisant vos propres données (comme les listes de clients) ou des données natives (comme l’engagement du profil). Cela vous permet de diffuser des publicités de manière plus efficace et efficiente.

Suivi des analyses des réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de publications organiques ou de campagnes payantes, les analyses des réseaux sociaux sont nécessaires pour suivre les résultats de vos efforts.

Qu’est-ce que l’analyse des réseaux sociaux exactement ?

Les analyses des réseaux sociaux vous permettent de suivre les paramètres, de mesurer les résultats et d’évaluer l’efficacité de vos campagnes de réseaux sociaux. Des outils d’analyse natifs sont disponibles sur chaque plateforme de réseaux sociaux utilisée par votre entreprise.

Vous pouvez également choisir parmi une pléthore d’outils d’analyse tiers. La plupart d’entre eux peuvent traiter des analyses provenant de plusieurs plateformes, ce qui permet de rationaliser le processus de reporting de votre équipe.

Quelle que soit votre décision, il est bon d’examiner les performances des réseaux sociaux sur une base régulière, généralement hebdomadaire ou mensuelle. Cela vous permet d’identifier et de résoudre les problèmes, de modifier la voie ou d’intensifier les efforts si nécessaire.

Comment surveiller les indicateurs clés de performance organiques (KPIs)

Il est utile d’avoir une vue d’ensemble des indicateurs clés lorsque vous examinez les analyses des réseaux sociaux organiques. Cela vous permet d’identifier des modèles inhabituels et de les intégrer dans les futurs calendriers de contenu des réseaux sociaux.

  • La croissance de l’audience peut vous aider à déterminer si la présence de votre marque sur les réseaux sociaux augmente ou diminue.
  • La portée ou les impressions, qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes en contact avec suffisamment de personnes.
  • L’engagement, qui peut vous aider à déterminer si vos posts trouvent un écho auprès de votre public cible.

Après un aperçu des performances de chaque canal de réseaux sociaux, approfondissez les mesures qui correspondent à vos objectifs. Par exemple, si la génération de prospects est votre objectif principal, concentrez-vous sur la portée et les clics pour votre contenu. Les indicateurs prioritaires peuvent inclure :

  • Likes
  • Commentaires
  • Messages
  • Partages
  • Enregistrements
  • Clics

Avez-vous atteint ou dépassé vos indicateurs clés de performance ? Envisagez de fixer des KPIs plus ambitieux pour le mois ou le trimestre à venir. Vous n’avez pas atteint vos objectifs ? Déterminez la source du problème et réfléchissez à des solutions. Par exemple, si le nombre de clics est nettement inférieur aux prévisions, essayez de nouveaux textes, de nouvelles créations ou de nouveaux formats pour augmenter le nombre de clics.

Comment surveiller les indicateurs clés de performance des publicités payantes

Lorsque vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux, vous devez examiner les analyses régulièrement, par exemple une fois par semaine. Plutôt que de vous concentrer sur des problèmes de distribution momentanés, cela vous permet d’identifier des modèles et de traiter les problèmes de performance.

Examinez les mesures clés suivantes pour obtenir une vue d’ensemble des performances de votre campagne :

  • Les impressions, qui vous permettent de déterminer la performance de vos publicités.
  • Le coût par millier d’impressions (CPM), qui vous aide à établir des repères de coûts.
  • La fréquence, qui garantit que les gens voient vos publicités au bon moment.

Ensuite, concentrez-vous sur les mesures qui sont pertinentes pour votre campagne :

  • Engagement de post
  • Visionnages de vidéos
  • Clics
  • Coût par clic (CPC)
  • Leads (prospects)
  • Coût par prospect
  • Achats
  • Coût par achat

Si vous avez atteint ou dépassé vos KPIs, envisagez d’augmenter vos dépenses publicitaires. Commencez à résoudre les problèmes si vos publicités sont peu performantes. Vous pouvez découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre public et ce qui produit les meilleurs résultats pour votre entreprise en effectuant des tests A/B sur vos publicités.

Conclusion

Que votre entreprise ait l’intention de se concentrer sur la croissance organique ou d’ajouter la publicité sur les RS à sa stratégie marketing, ce guide peut vous aider à élaborer une stratégie efficace. Utilisez ces meilleures pratiques pour créer du contenu et suivre les indicateurs et naviguer dans un environnement en constante évolution.

Webby Tools

La boîte à outils ultime pour les créatifs

Webby links : des ressources gratuites pour les designers

Plus de 200 ressources gratuites en ligne pour vos projets digitaux!

Articles similaires

S'abonner à la Webby News

LA WEBBY NEWS

Tu ne veux
rien rater ?

Reçois les mises à jour de Webby Booster, des tutoriels et des conseils directement dans ta boîte mail.

Newsletter

Pour connaître et exercer mes droits, et notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant  ici.